Chakras, le guide pour débuter

Vous êtes vous déjà plaint de fatigue chronique, de maux de tête, de stress ou encore d'anxiété ? Si vous me répondez que ce n'est pas le cas, je ne vous crois pas. Tout le monde a déjà fait face à ce type de petits tracas au quotidien, et je vous dirai très certainement que cela peut être lié à vos chakras. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Vous trouverez dans ce guide un récapitulatif de l’ensemble de nos chakras, ce qu’ils sont, pourquoi ils sont importants et comment ils peuvent se manifester dans votre vie.

 

Chakra - yoga - tapis de yoga alohah - luxe

Qu’est-ce qu’un chakra ? 

D’un point de vue littéral, le mot «chakra» vient du sanskrit (l’une des langues les plus anciennes du monde) et se traduit généralement par «roue». Le terme «chakra» fait référence à un centre d’énergie spirituelle se trouvant dans tous les corps humains.  Un chakra peut être visualisé comme un tourbillon d'énergie. Nous en avons des centaines sur tout le corps, y compris sur les mains et les pieds, mais les sept chakras principaux sont les plus importants, allant de la base de la colonne vertébrale à la couronne de votre tête.

Le corps humain peut être visualisé comme une colonne de lumières, vibrant chacune à une fréquence différente en fonction de sa couleur. En effet, chaque chakra vibre à une certaine fréquence, ce qui leur donne à chacun une couleur différente. Les vibrations émises correspondent à différents sentiments, ressentis ou émotions. 

Un déséquilibre émotionnel ou du stress peut bloquer l'énergie qui circule librement d'un chakra à un autre. Mais cela n'a rien de fatal, il suffit simplement de les rééquilibrer pour retrouver l'harmonie. Lorsque l'énergie circule bien dans votre corps, vous vous sentez confiant, vous êtes plus concentré, créatif et épanoui. 

D'un point de vue physique, chaque chakra gère une certaine partie du corps, connecté à vos glandes endocrines. 

D'un point de vue psychologique, ils gèrent la manière dont nous développons nos croyances et nos sentiments. Bien que le cerveau incarne à la fois une entité physique (l'organe physique réel) et une entité du corps subtil (l'esprit), les chakras sont des énergies invisibles associées à des parties spécifiques du corps physique. Si vos chakras sont fermés, cela peut entraîner de l'anxiété et du stress jusqu'à la maladie.

Les principaux chakras

☾ Le chakra racine - Muladhara: situé à la base de la colonne vertébrale, le chakra racine est lié à nos besoins fondamentaux de survie: notre vie quotidienne, nos relations avec notre famille et la sécurité financière. Lorsque le chakra racine est ouvert, nous nous sentons  équilibré, en sécurité, à l'aise dans notre corps et connectés à la nature.

☾ Le chakra sacré - Svadhishthana: situé au-dessus de l'os pubien et en-dessous du nombril, le chakra sacré se rapporte à la créativité, au plaisir et à la sensualité. Lorsque ce chakra est bloqué, cela peut affecter notre estime de soi et notre capacité à exprimer nos émotions.

Le chakra du plexus solaire - Manipura: situé entre le nombril et la cage thoracique, le chakra du plexus solaire régit tout ce qui concerne le métabolisme du corps humain, la digestion et l'estomac, ainsi que notre capacité à avoir confiance en nous et à contrôler notre vie. Les problèmes d’estime de soi, les craintes de rejet, les critiques, notamment sur les apparences physiques peuvent un être des signes d’un déséquilibre de ce chakra.

Le chakra du coeur - Anahata: comme son nom l'indique, le chakra du coeur est tout au sujet de l'amour. Il est facile de repérer une personne avec un chakra du coeur bien ouvert: elle est positive, généreuse et ne porte pas de jugement. Si ce chakra est bloqué, il est difficile d'accepter les compliments ou de laisser les gens s'approcher de trop près et laisser la place à la colère, à la jalousie et à la peur de la trahison.

Le chakra de la gorge - Vishuda: situé à la base de la gorge et gouvernant notre bouche, notre mâchoire, nos oreilles et notre cou, ce chakra est responsable de notre bouche, de notre boîte vocale et de nos oreilles et préside à la thyroïde, ce qui équilibre nos hormones et maintient notre système immunitaire en bonne santé. Un chakra de la gorge bien ouvert vous aide à vous exprimer au sens le plus pur du terme. 

Le chakra du 3ème oeil - Ajna: ce chakra se trouve juste au-dessus des sourcils, entre vos deux yeux. Il est associé à l'intuition, la sagesse, l'intellect.

Le chakra couronne - Sahasrara: situé sur le dessus de la tête, c'est le chakra le plus élevé. Il représente le lien avec la divinité et l'illumination. Il vous ouvre à l'univers. Quand il est équilibré, nous nous sentons inspirés spirituellement et connectés à notre moi supérieur. Comme le dernier étage d'un immeuble, pour être équilibré, ce chakra doit être stable et donc soutenu par l'ensemble des chakras inférieurs. 

Pourquoi les chakras sont-ils si importants ? 

 

Puisque l'esprit, le corps, l'âme et l'esprit sont intimement liés, la prise de conscience d'un déséquilibre dans un domaine aidera à ramener les autres à l'équilibre. Par exemple, après une rupture, votre chakra du cœur peut se sentir meurtri et choqué; il peut se fermer temporairement pour éviter d'être blessé à nouveau. Cela peut également se manifester sous forme de signaux physiques comme une infection thoracique. Le travail énergétique et la gentillesse envers vous-même peuvent être aussi importants que d'aller chez votre médecin.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés