Cristaux, le guide pour débuter

Oui, les cristaux sont LE phénomène new age qui prend d'assaut le monde du bien-être. De nombreuses stars en sont même devenues totalement accro: Victoria Beckham les utilise pour se calmer en coulisses, Naomi Campbell les considère comme un essentiel à avoir dans son sac à main et Miranda Kerr en garde même un dans son soutien-gorge ! Mais par où commencer si vous êtes débutant dans la lithothérapie ? Pas de panique, on vous explique tout: ce qu’ils sont, à quoi ils servent et comment les utiliser pour profiter de leurs merveilleuses vertus.

 


Qu’est-ce que sont les cristaux ? 

Les cristaux ont des millions d’années, eh oui ! Ils absorbent de très nombreuses informations concernant leur environnement (conditions météorologiques extrêmes, expériences, cérémonies...) et les transmettent à tous ceux qui entrent en contact avec eux. Pour résumer brièvement, les cristaux absorbent, détoxifient, déplacent et diffusent l’énergie lorsqu’ils interagissent avec des forces électromagnétiques et les vibrations énergétiques de l'être humain ou de son environnement. De par leurs vibrations, les cristaux ont ainsi le pouvoir de ramener le corps à l'équilibre. Ils sont utilisés depuis des millénaires pour soigner le corps et l’esprit.

 

Vous êtes sceptiques ?

Sachez que le quartz représente environ 12% de la croûte terrestre et que les cristaux sont utilisés dans presque toutes les technologies: les montres, téléphones et autres appareils électroniques... Les cristaux possèdent d’incroyables propriétés et ont le pouvoir d’harmoniser et d'équilibrer l’atmosphère, le corps et l'esprit. Ils peuvent être programmés pour diffuser des good vibes dans votre intérieur, votre lieu de travail ou même votre voiture. Ils peuvent attirer la prospérité, l'amour et l'amitié, et peuvent même être utilisés pour soigner des points spécifiques du corps ou des douleurs physiques.

 

Comment utiliser les cristaux ? 

Il n’y a pas réellement de bonne ou de mauvaise façon d’utiliser les cristaux. Certaines personnes les disposent dans différentes pièces de la maison ou sur leur lieu de travail, d’autres les gardent sous leurs oreillers ou autour de leur cou et d’autres encore les utilisent pour méditer ou lors de leur séance de yoga. 
Il est également possible d'utiliser plusieurs cristaux à la fois pour multiplier leur pouvoir. Il vous suffit simplement de connaître les bienfaits des cristaux que vous souhaitez utiliser.

Vous avez peut-être également entendu parler de ce que l’on appelle les grilles de cristaux: il s'agit de disposer vos cristaux selon un certain motif géométrique pour amplifier leur vibration. Les grilles peuvent être plus ou moins grandes en fonction des besoins et effets recherchés. 

 

Comment choisir ses cristaux ? 

Cela peut vous paraître complètement fou, mais si un cristal est fait pour vous, il vous parlera. Si vous achetez vos cristaux dans une boutique spécialisée, remarquez lesquels attirent le plus votre attention. Prenez le temps de les toucher et de les garder dans votre main quelques instants. Observer vos sensations: changement de température, des pulsations, ou encore du calme et de la tranquillité. Ce sont là des signes que le cristal est fait pour vous et répondra à vos besoins. Choisissez toujours vos cristaux en fonction de vos besoins et de ce qui vous convient, chaque cristal aura des vertus différentes. Attention cependant, il n’existe pas de pierre «magique» qui guérisse tout en un claquement de doigts.
Acheter ses cristaux en ligne ? Même si il est préférable d’acheter ses cristaux dans une boutique afin de pouvoir les toucher et les ressentir, ce type de boutiques n'est pas très répandu et il est souvent bien plus facile de les acheter en ligne. D’autant plus que vous y trouverez beaucoup plus de choix ! Vous pouvez donc tout à fait acheter vos cristaux sur des e-shops. Assurez-vous simplement de la taille (les cristaux sont souvent plus petits que ce que l'on voit sur les photos...) et de la qualité (notamment son origine). Choisissez toujours vos cristaux de manière intuitive - regardez les couleurs et les tailles qui vous plaisent et surtout, faites confiance à votre intuition !

 

Comment entretenir ses cristaux ? 

Le nettoyage est nécessaire car il élimine toutes les énergies négatives que le cristal aurait pu absorber. 
Que vous portiez vos cristaux sur vous ou que vous les utilisez pendant vos méditations ou vos séances de yoga, ils doivent être nettoyés assez régulièrement, tout dépend bien sûr de l’utilisation que vous en faites et de sa fréquence. Lorsque que vous achetez des cristaux, il est également conseillé de les nettoyer avant de l’utiliser.
Il existe plusieurs manières de nettoyer vos cristaux: à l’eau (attention, certains cristaux ne sont pas favorables à l’eau) ou grâce à la fumée du palo santo ou de la sauge.

Après les avoir purifier, les cristaux doivent également être rechargés. Là encore, il existe plusieurs façons de faire:  avec les rayons du soleil ou de la lune ou encore enfouir le cristal dans le sol (cela permet aux cristaux de se recharger avec la vibration de la terre).
Veillez simplement à bien vous renseigner sur les méthodes de purification et de rechargement dont votre pierre a besoin.
Attention également, certains cristaux peuvent être photosensibles: évitez donc de les placer au contact direct des rayons du soleil afin qu'ils conservent leur bel éclat. 
 

Éviter de partager vos cristaux…
Rappelez-vous, vos cristaux vous sont programmés et accordés à votre énergie et à celle de votre environnement. Si quelqu'un d'autre les touche, cela pourrait affecter leur énergie. Si quelqu'un entre en contact avec vos cristaux, nettoyez-les immédiatement avant de les porter ou de les utiliser à nouveau !
 

Nos must-have

Il existe des centaines de cristaux différents qui ont tous des propriétés uniques et qui peuvent être utilisés pour différents besoins. Pour vous aider,  voici nos basiques à emporter dans son sac à main: 

Quartz rose: douceur, amour et tendresse

Citrine: abondance et succès

Améthyste: calme et concentration

Pyrite: assurance et confiance en soi

Calcite rouge: passion et créativité

Cristal de roche : harmonie et équilibre

 

Utilisez-vous des cristaux dans votre quotidien ?  

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés