Débuter le yoga à la maison

 Même si j’adore me rendre en studio, pratiquer le yoga en groupe et avec un professeur pour corriger mes postures, je pratique le plus souvent chez moi, au calme. Je me rappelle de la première fois que j’ai décidé de pratiquer chez moi, seule: j’ai enfilé ma tenue et déroulé mon tapis et puis… Rien. Je me suis sentie complètement perdue. Je ne savais pas par où commencer, ni quelle posture je devais faire. Mais au fil du temps et des pratiques, on prend confiance et on se laisse guider par notre intuition. Le flow se fait alors tout seul, sans réfléchir, notre corps sait exactement vers quelle posture aller en fonction de ses besoins. 


Alors, que vous soyez débutant ou non, je vous partage mes meilleurs conseils pour commencer le yoga à la maison et profiter pleinement de votre pratique !

 

S’aider des plateformes de yoga en ligne

Pour débuter, il peut être utile de pratiquer le yoga à l’aide de vidéos. Youtube regorge de cours de yoga gratuits, alors profitez-en ! Peu importe le style de yoga que vous souhaitez pratiquer, vous trouverez forcément des vidéos qui vous conviennent. Voici quelques une de mes vidéos préférées :

20 minutes de flow pour débutants -  Boho Beautiful (en anglais)

 Une séance de yoga pour s'affiner - ELLE

20 minutes de yoga pour se détendre après une journée difficile - ELLE

 

Il existe également des plateformes spécialisées qui sont très bien faites, qui elles sont payantes en revanche:

myyogaconnect.com

yogaplay.fr

 yogilab.fr

Respirer

La respiration fait partie des choses fondamentales durant votre pratique de yoga : prêtez toujours attention à votre souffle et assurez-vous de respirer profondément. D’ailleurs, il s’agit d’une habitude qui peut être utilisé au quotidien: respirer de manière consciente quelques minutes dans sa journée.

 

Ressentir

Notre corps nous parle par le biais des sensations. Lors de votre pratique de yoga chez vous à la maison, concentrez-vous sur vos sensations, sur ce que vous ressentez durant vos postures: sentez-vous des blocages, des douleurs, des tensions, du relâchement, de la détente…? Si vous ressentez une tension ou une sensation plus intense, peut être avez-vous besoin de plus travailler cette zone durant vos prochaines pratiques. Les sensations sont là pour vous guider dans votre pratique du yoga et vous faire progresser.

 

Faire des erreurs

Faire des erreurs fait sans aucun doute partie de l’apprentissage, il en va de même pour le yoga. C’est à travers nos erreurs que nous apprenons une leçon et que nous progressons. Restez toujours prudent évidemment, mais sachez que tomber fait partie de la pratique, alors permettez-vous d’être humain et de faire des erreurs. Et n’oubliez pas que la pratique du yoga n’a pas besoin d’être stricte ni sérieuse. Prenez cela comme un jeu et osez vous amuser, prendre quelques risques et sortir de votre zone de confort !

 

Suivre son intuition

Lorsque l’on pratique du yoga chez soi, l’intuition est essentielle: pas de professeur en chair et en os pour nous aider, nous sommes face à nous mêmes. Notre seul guide doit alors être l’intuition. Déroulez votre tapis, fermez les yeux et laissez votre corps bouger comme bon lui semble. Faites attention aux postures, n’allez jamais dans la douleur. Suivre son intuition pour créer son propre flow prend du temps, mais au fil du temps, cela permettra de vous connecter à votre être et de construire une meilleure relation avec vous-même. 

 

Oser être soi-même

Votre corps, votre âme et votre esprit savent ce dont vous avez besoin. Votre travail lors de la pratique du yoga consiste simplement à écouter ce qu’ils ont à vous dire (par le biais de vos sensations) et de prendre cela en compte. Ils sont vos meilleurs guides et les écouter vous aidera à vous connecter plus profondément à votre être. Et tout ce travail intérieur vous fera rayonner de l’extérieur !

 

Du yoga partout

Le yoga n’a pas forcément besoin d’être pratiqué sur un tapis pendant deux heures. Vous pouvez très bien faire une ou deux postures entre deux tâches ménagères ou lorsque vous vous brossez les dents ! Faire des petites postures par-ci par-là au cours de sa journée est une bonne manière d’intégrer le yoga dans son quotidien lorsque celui-ci est bien rempli. Soyez-créatif !

 

Et vous, vous préférez pratiquer chez vous ou en studio ? 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés