Rencontre avec Abi Taugwalder, maman et professeure de yoga passionnée

Maman et professeure de yoga passionnée, fondatrice du Journal d'Abi, Abi est une véritable source d'inspiration. De Tokyo à Paris, ses premiers pas dans la yoga, ses projets, ses astuces wellness, ses coups de coeur... Abi nous raconte tout.

Raconte-nous ton parcours...

Bonjour, merci de m'avoir invitée à partager un peu de mon histoire avec votre communauté.

Pour faire court, mon expérience du bien-être a commencé lorsque je suis devenue maman. La prise de conscience que je ne me nourrissais pas "seulement" moi-même mais aussi un autre être-humain a tout changé, de la nutrition à tous mes choix de vie. Au fur et à mesure que je passais par différentes phases de ma vie, le voyage m'a amenée à soutenir d'autres mamans qui travaillent en créant une communauté d'abord autour des enfants, de leurs besoins et de leur créativité, puis autour des mamans et de leurs besoins de prendre soin d'elles-mêmes, de se soigner et d'être elles-mêmes.

J'ai appris auprès de coachs pleins d'âme et j'ai aimé prendre le temps d'explorer diverses techniques pour réveiller des parties de moi-même qui étaient en sommeil ou encore inexplorées.

En quittant Tokyo, où j'ai élevé mes deux enfants, pour m'installer à Paris, j'ai décidé de suivre une formation de professeur afin d'associer mon expérience de vie aux anciennes techniques de yoga et de travail énergétique.

Qu’est-ce qui t’a conduit au yoga ? Qu’est-ce que cela t’apporte au quotidien ?

J'ai commencé à pratiquer le yoga dans un studio d'Ashtanga lorsque j'étais mannequin à Paris. C'est une pratique qui m'a suivie pendant mes voyages, tout comme la méditation. Cependant, je n'ai réalisé sa puissance que plus tard dans ma vie, j'ai pris des cours réguliers de Hatha et de Yin Yoga avant de me former au Yin Yoga et d'aborder les bases du Vinyasa. Je suis amoureuse de la puissance féminine du yin et de la façon dont elle s'applique aux autres techniques. En le découvrant auprès d'incroyables coachs passionnés, j'ai réussi à l'intégrer dans ma vie quotidienne, dans mon rituel bien-être et dans ma méthode que je partage avec mes clients.

Tout commence par la prise de conscience et l'ancrage. Chaque jour est comme un nouveau départ, une nouvelle chance de se connecter à soi, de corriger le tir, de guérir et de grandir. Ma pratique m'apporte une grande stabilité pour faire face aux défis quotidiens mais aussi pour me connecter à mon vrai moi et lui permettre de prendre place dans toute son authenticité. Je crois que nous sommes conditionnés de tellement de façons dès notre plus jeune âge, que nous mettons en place des techniques de survie pour naviguer dans la constellation familiale et le système éducatif que cela enterre souvent notre propre potentiel pour simplement survivre. Je veux plus pour mes clients, je veux qu'ils s'épanouissent.

Quelle est ta posture de yoga préférée et quels sont ses bénéfices ?

Je n'ai pas de posture que j'aime plus qu'une autre. Cependant, j'aime commencer chaque pratique en lotus et en silence. Cela permet de faire le point avec soi-même et de voir comment les choses se passent physiquement, émotionnellement et après un certain temps, on peut se mettre en phase avec son énergie pour voir où l'on en est à ce moment précis. Nous fonctionnons mieux quand il y a de la clarté. C'est particulièrement difficile ces jours-ci pour tout le monde. Il y a tellement d'inconnu qu'il est facile de se déconcentrer et de devenir anxieux. La pratique d'un bilan quotidien est mon conseil de survie.

Que signifie le bien-être pour toi ?

Le bien-être signifie l'alignement avec votre moi intérieur. Physiquement détendu, émotionnellement ouvert pour guérir et se développer mentalement, assez fort énergétiquement pour savoir comment générer ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin, et vous protéger également.

Le bien-être ne figure pas sur une liste de choses à faire, il fait partie d'un rituel, d'un mode de vie. Il s'intègre dans de nombreux aspects de ma vie : de l'application d'une huile pour le visage au fait de me regarder dans le miroir en pleine conscience, en passant par l'interaction avec mes proches et l'établissement de limites saines que je n'ai pas peur de mentionner.

Quelle sont tes astuces conseils wellness pour te sentir bien au quotidien ?

Le secret du bien-être se cache dans votre routine quotidienne. Cela commence par une prise de conscience suivie d'une action. Je trouve que commencer sa journée par un programme de remise en forme qui intègre la santé mentale est essentiel pour la façon dont on passe la journée, et la façon dont on passe la journée influe sur la qualité du sommeil. Il est important de laisser de la place à l'imprévu, à la flexibilité. Cependant, les meilleurs résultats sont obtenus par la constance. Choisissez ce qui vous nourrit plutôt que ce qui vous épuise et intégrez-le dans votre vie. Ne le gardez pas simplement sur une liste de souhaits.

Quelles sont tes inspirations (destinations, livres, artistes…) ?

Ma vie est guidée par l'inspiration ! C'est ainsi que j'ai commencé le Journal d'Abi - je vivais au Japon et je venais de vivre une séparation douloureuse. J'avais besoin de repousser mes limites dans des lieux et auprès des personnes pour trouver du réconfort, de l'énergie et reprendre confiance. Sachant que je ne suis pas la seule à pouvoir bénéficier d'une vie inspirée, je me suis donné pour mission de partager mes "découvertes" et mes bonnes vibrations avec mes lecteurs.

J'ai été naturellement attirée par les femmes créatives, car j'ai soutenu une tribu japonaise dans mes pop-up shops et mes événements à Tokyo. Les femmes m'inspirent parce que nous sommes si polyvalentes et capables de gérer ce que la vie nous apporte, même si parfois nous nous surpassons et oublions de nous faire passer en premier. Il m'est impossible de dresser une liste de ces femmes de peur d'en oublier une par erreur. Vous pouvez retrouver beaucoup des femmes qui m'ont inspirée sur mon blog et dans des interviews sur Instagram.

En ce qui concerne les livres, ma sélection varie entre la phytothérapie, le yoga, la cuisine, le développement personnel, le jardinage et l'aromathérapie. Je suggère de chercher l'inspiration dans diverses sources, de quoi remplir un arc-en-ciel :

  • Just Breathe - Dan Brule
  • The Hidden Messages of Water - Masaru Emoto
  • Coming to my senses - Alice Waters
  • The Seven Spiritual Laws of success - Chopra
  • The hidden life of trees - Peter Wohlleben
  • From A to Biba - Barbara Hulanicki
  • Wear no Evil - Greta Eagan
  • It's Messy - Amanda de Cadenet

 
Les endroits que j'aime sont les endroits au bord de la mer : Majorque, les Pouilles au sud, Etretat, la Bretagne au nord. Et toujours les Alpes. Je suis issue de la lignée des premiers alpinistes du Cervin, Zermatt est donc le lieu de mon âme.

Quel est ton endroit préféré à Paris ?

Paris est un endroit où je voulais vivre depuis que j'ai regardé des films français, alors c'est bon d'être de retour ici. J'ai un coup de coeur pour mon quartier de Montorgueil. C'est un quartier central, amusant, qui a encore un peu des "vieilles vibrations" avec le marché et plein de visages amicaux. J'aime me promener sur les ponts de Paris pour admirer sa beauté et je trouve que l'Est de la ville est le plus en pointe en matière de diversité, de créativité et de végétalisme.

Quels sont tes futurs projets professionnels ?

Mon travail est basé sur les besoins de mes clients. J'ai l'intention de continuer à soutenir leur croissance personnelle par le biais de mon service d'adhésion et des événements mensuels Full Moon. Avec la demande de coaching personnel, j'ai optimisé mon programme et l'ai rendu accessible par étapes, de l'enracinement à la croissance et à l'éclat. Je crois que le temps est l'essence du bonheur. Dans des cours de petite taille, les clients peuvent aller à leur propre rythme et découvrir certains de mes amis coachs avec lesquels je collabore.

Un dernier conseil, un mantra ?

Connectez-vous à vos sens et vous vous connectez à votre âme.