"La maison est un reflet de notre âme" : comment inviter la joie et l'optimisme dans votre intérieur et dans votre vie

On dit souvent que la maison est un reflet de notre âme: au-delà de sa fonction primaire d'abri, l'énergie de votre intérieur peut constituer une véritable source de bien-être au quotidien. Bien qu’un environnement propre, fonctionnel et paisible soit essentiel, cela va bien au-delà: il s’agit de créer et maintenir un intérieur dans lequel on se sent bien et qui nous inspire, libre de tout encombrement émotionnel et spirituel. ALOHAH vous donne les 8 conseils pour améliorer l'énergie de votre maison et créer un espace bénéfique pour votre bien-être.

joie-optimisme-home-life-wellness-alohah

Purifier votre intérieur grâce au smudging

Anxiété, rancoeur ou encore tristesse... Les énergies négatives s’engorgent dans nos lieux de vie au fil des jours et nous polluent l’esprit. Le smudging est un art spirituel ancien dans lequel de la sauge ou d'autres herbes sont brûlées afin de libérer l’espace de ces ions négatifs et ainsi purifier l’énergie qui nous entoure. Chaque herbe aura des propriétés différentes. Parce qu'il s'agit d'une pratique traditionnelle et sacrée, elle doit être réalisée avec appréciation et dans le respect pour les cultures dont elle est issue.

Pour effectuer un nettoyage approprié, choisissez d'abord la sauge ou l'herbe souhaitée (veillez à son origine, à sa qualité et à ses propriétés). Ouvrez grand vos fenêtres et commencer le rituel: allumez une extrémité de votre bâton à l’aide d’une flamme, laissez-le s’enflammer quelques secondes puis soufflez la flamme. Déplacez vous, dans les moindres recoins et dispersez la fumée. N’oubliez pas de formuler une intention lors de ce rituel, de la garder en tête et de la répéter partout où vous vous déplacez. Placez le bâton dans une coquille d’ormeau ou un récipient résistant à la chaleur et laissez-le se consumer.

Travailler les flux d’énergies avec les cristaux

Inviter des éléments naturels dans votre maison avec leur propre vibration énergétique est une solution amusante et esthétique pour rafraîchir et équilibrer l'énergie de votre maison. Utiliser des cristaux comme l'améthyste, le quartz, la turquoise, l'aventurine, le jade, l'amazonite ou la malachite et les placer dans certaines zones et certains points précis de votre maison peut modifier le flux d'énergie dans votre intérieur. Certaines pierres et un positionnement spécifique peuvent même vous aider à manifester certaines choses dans votre vie:  placer du quartz rose dans votre chambre par exemple vous apportera de l'amour au quotidien et renforcera votre couple.

Apporter des plantes et des fleurs dans votre intérieur

Apporter des plantes et des fleurs fraîches dans votre espace donne littéralement vie à votre maison. Non seulement elles apportent de la couleur et de la beauté dans n'importe quelle pièce, mais elles filtrent et purifient également l'air et aident les pièces à conserver des niveaux d'humidité sains. La relation entre les plantes et les humains est d'ordre divin… elles respirent ce que nous expirons, et nous respirons ce qu'elles expirent. C'est un exemple microcosmique du bel équilibre et de la symbiose qui existe dans notre monde, un simple rappel que nous ne faisons qu'un. Ajoutez des plantes à votre intérieur en ayant cette pensée à l'esprit, définissez une intention, chérissez-la, voyez-la grandir et donner de bonnes ondes à votre intérieur.

Utiliser le Feng Shui

Le feng shui nous donne des solutions pour créer et maintenir un environnement inspirant, sûr et accueillant. Bien que le feng shui soit un art chinois ancien avec de nombreuses règles spécifiques, il existe des astuces simples pour améliorer le flux d'énergie dans votre maison ou dans votre environnement de travail. Vous pouvez commencer simplement par désencombrer votre intérieur, réorganiser les meubles pour permettre une meilleure circulation dans la maison: achetez des trieurs, des paniers ou tout ce qui vous plaît. Tout comme les cristaux, le feng shui est une autre façon d'utiliser les zones et les directions spécifiques de votre maison pour manifester un désir et rafraîchir votre énergie et celle de votre environnement. Par exemple, le côté sud-est de votre maison est considéré comme la zone de l'argent. En y plaçant certains objets et en chérissant cet espace, vous pouvez manifester richesse et abondance dans votre vie. 

Faire de petits changements

Ravivez l'énergie dans votre espace en faisant quelques petits changements de temps en temps: modifier quelque chose dans un espace qui peut sembler petit, ajouter un coussin décoratif, un tapis, un ensemble de jolis rideaux ou une lampe design... vous vous sentirez rafraîchi et rajeuni chaque fois que vous entrerez dans la pièce. Si cela vous semble un peu cher, établissez un budget, vendez peut-être une pièce ancienne qui ne vous inspire plus et remplacez-la par quelque chose de nouveau et de plus esthétique. Vous pouvez également utiliser votre imagination pour customiser ou upcycler de vieilles bricoles et leur donner une seconde vie. 

Stimuler vos sens grâce à l’aromathérapie

Il est important de trouver des parfums, des odeurs qui vous plaisent et vous donnent envie de rentrer chez vous. L'utilisation des huiles essentielles et de l'aromathérapie sont de puissants remèdes et, lorsqu'ils sont utilisés correctement, peuvent être bénéfiques pour votre corps, votre esprit et votre âme… et cela rendra votre intérieur exquis. Il est impératif d'utiliser des huiles pures et de haute qualité. Assurez-vous de consulter un professionnel si vous prévoyez de vous exposer aux huiles essentielles sur une période prolongée, car chaque huile interagit différemment avec chaque personne et peut nous affecter à un niveau physique et émotionnel profond.

S’entourer d’art et de beau

Entourez-vous d'œuvres d'art et de pièces qui réveillent votre créativité, votre sens de l'émerveillement ! Que vous choisissiez de créer vous-même un chef-d'œuvre, d'accrocher l'œuvre d'un ami, d'investir dans une pièce de votre artiste préféré ou simplement d'afficher des photos de vos moments les plus joyeux avec vos proches, choisissez des pièces qui dégagent l'énergie que vous souhaitez pour remplir votre maison avec. En regardant ces images jour après jour, vous créerez et manifesterez plus de joie, d'amour et de moments d'appréciation dans votre vie.

Adopter un animal

Celui-ci peut sembler évident, mais une petite boule de poils apportera de la vie, du plaisir et de l'amour dans votre maison. Qu'il s'agisse d'un poisson, d'un reptile ou d'un chien, rentrez à la maison et retrouver un petit compagnon est la meilleure sensation au monde. Mais avant d'opter pour un animal, évaluez toujours l'adéquation de votre espace au type d'animal que vous envisagez: un petit appartement n'est pas un endroit adapté pour un grand chien. De même, si vous n'êtes pas souvent à la maison et n'avez que peu de temps pour en prendre soin correctement, ce n'est probablement pas la solution pour vous. Cependant, si vous êtes prêt à assumer cette responsabilité gratifiante, je vous le recommande vivement.