Journée internationale des droits des femmes: nous sommes toutes leaders

Je n’étais pas réellement une activiste lorsque j’étais plus jeune. Non pas que je n’avais pas d’idées ou que je ne voulais pas soutenir la cause des femmes, mais je ne savais tout simplement pas par quoi commencer face à ce combat titanesque, que ma voix n’avait aucune importance et j’avais peur, peur de ce que cela impliquerait dans ma vie. Alors j’ai regardé le match de loin, assise sur le banc de touche. Et j’ai vu les choses empirer, ou peut-être ai-je simplement ouverts les yeux sur des choses qui existaient depuis longtemps.

C’est en grandissant que je me suis réellement poser la question:  que signifie être une femme dans ce monde ? Nous luttons toutes, que ce soit pour la reconnaissance, l’égalité ou parfois même simplement pour des droits humains fondamentaux. Il y aurait tellement d’exemples à donner sur la façon dont les femmes ne sont pas vues, représentées ou traitées équitablement face aux hommes : nous gagnons beaucoup moins que nos pairs masculins (d’autant plus si vous êtes une femme noire), nous sommes moins souvent promues à des postes de direction de haut niveau, nos entreprises sont moins financées, voire pas financées du tout. Dans le monde aujourd’hui, si les femmes représentent 50% de la population mondiale, elle ne représentent que 1% de la richesse. D’ailleurs, la Journée internationale des femmes se tient cette année sous le thème du leadership féminin. 

droits-des-femmes-alohah

Ce ne sont là que quelques-unes des choses qui me motivent. En tant que femmes, nous sommes toutes directement concernées. Nous ne pouvons donc pas nous contenter de rester à l’écart en attendant que les choses s’améliorent. Rappelez-vous toujours que VOS DROITS SONT IMPORTANTS et qu’il est essentiel de le clamer haut et fort.  La Journée internationale du droit de la femme n’est pas seulement une journée pour célébrer les femmes. C’est une journée pour reconnaître les femmes à leur juste valeur.  Chacune de nous peut agir à son échelle: en se renseignant, en partageant  ses idées autour de soi et en soutenant la cause des femmes.

Si vous souhaitez vous aussi honorer cette journée et participer au combat, ALOHAH vous donne quelques exemples : 

Quelle est la femme que vous admirez le plus ?

Que ce soit notre maman, notre soeur ou une personnalité connue, nous avons toute une femme en tête que nous admirons, qui nous fait rêver. Prenez un carnet et notez quelle est cette femme et pourquoi vous l’admirez tant: son courage, son audace, son parcours inspirant, ses combats, son intelligence, son humour… Notez ensuite vos idées pour devenir cette femme: si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat par exemple, renseignez-vous sur les différentes étapes essentielles pour débuter, comment trouver des financements, etc.

Dans la vie quotidienne, face à une situation qui vous met mal à l’aise, prenez quelques secondes pour vous mettre dans la peau de votre role model: que ferait-elle à votre place, comment est-ce qu’elle réagirait, que répondrait-elle ? INCARNEZ ET DEVENEZ CELLE QUE VOUS VOULEZ ÊTRE.

Renseignez-vous autour de vous

Il y a tellement de sujets sur lesquels vous avez peut-être envie d’en savoir plus: l’investissement, l’entrepreunariat, la santé des femmes, l'accès à l'éducation dans le monde ou peut-être même un préjugé sexiste que vous vivez au quotidien, sans même en avoir forcément conscience. Croyez-le ou non, même nous, les femmes, avons souvent tendance à avoir des préjugés contre nous-mêmes, nous sommes tellement conditionnées, et ce dès le plus jeune âge. Choisissez juste un ou deux sujets qui vous intéresse vraiment, qui vous donne envie de susciter un réel changement et faites de vraies recherches. Si vous avez du temps, rejoignez une association proche de chez vous. Il y a tellement de causes qui méritent plus de temps, de fonds et de sensibilisation.

Demandez, rencontrez, partagez

SE DÉFENDRE est l'une des choses les plus importantes que nous devons apprendre à faire en tant que femmes: posez toutes les questions dont vous avez besoin, demandez l'augmentation que vous méritez, si vous pensez ne pas être pleinement valorisée dans votre emploi actuel, commencez à envoyer des candidatures ailleurs. Rencontrez de nouvelles personnes, envoyez un e-mail à des personnes qui, selon vous, font des choses formidables, trouvez un mentor, partagez les expériences de certaines femmes (livres, films, séries…) sur vos réseaux sociaux, donnez leur de la visibilité. L’entraide entre femmes est absolument nécessaire.

 

Et pour finir, ALOHAH vous a concocté la playlist parfaite: une playlist entièrement dédiée aux femmes, celles d'hier qui se sont battues pour nos droits et celles d'aujourd'hui qui continuent à rendre le monde meilleur. À écouter sans modération !