La toxique réalité des tapis de yoga : un véritable danger pour l'humain et la planète

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de tapis de yoga, proposant différents types de tapis et à tous les prix. Prenons le temps d’inspirer, d’expirer et de se pencher sur ce qui se trouve sous nos pieds lorsque nous pratiquons le yoga. 

La respiration est sans doute la partie la plus importante du yoga mais dans la société moderne dans laquelle nous vivons, il ne s'agit pas seulement de la façon dont nous respirons mais également et surtout de CE QUE NOUS RESPIRONS.

 

"The quality of your breath is the quality of your life"

 

tapis de yoga pas chers - les dangers - alohah

Un cocktail nocif et polluant

Et malheureusement en ce qui concerne les tapis de yoga, ceux-si sont pour la grande majorité fabriqués à partir d'un cocktail de plastiquait produits chimiques nocifs pour l'environnement mais aussi pour notre santé. 

L'un des principaux problèmes actuels dans la production des tapis de yoga est l’utilisation du PVC et de phtalates : des produits toxiques qui s'infiltrent dans votre corps via votre peau et votre respiration pendant que vous pratiquez mais également dans la terre et dans l'air pour des milliers d'année à venir.

Le PVC (poluchlorure de vinyle)

Bien que sont utilisation soit très répandue, la fabrication de PVC (ou polychlorure de vinyle) libère des dioxines nocives (des polluants chimiques dangereux) qui migrent très facilement dans l'air et dans l’eau et les polluent. Le PVC est extrêmement toxique, il est même classé en tant que cancérogène humain de classe A. Il y a même une telle chose appelée «maladie du chlorure de vinyle» chez les travailleurs de l'industrie, qui se caractérise par un engourdissement et des changements dans la structure osseuse des doigts, des douleurs articulaires et musculaires et des changements cutanés semblables à la sclérodermie, entre autres.

Les phtalates

Les phtalates sont des plastifiants acides toxiques utilisés pour rendre le tapis de yoga plus souple et flexible et sont des cancérogènes bien connus chez l'homme. Les phtalates peuvent également causer des ravages sur le système endocrinien en interférant avec la régulation des hormones et des expériences scientifiques ont prouvé que l'exposition à ces produits chimiques est la principale cause de troubles de la reproduction chez l’homme. À leur contact, les phtalates s'accumulent dans le corps et sont soupçonnés de provoquer des défauts de développement chez les nourrissons à naître. Il a été même démontré qu'une exposition à long terme augmente le risque d'une forme rare de cancer du foie chez l’Homme.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des alternatives non toxique, meilleures pour l'environnement et pour tous les êtres humains, y compris VOUS.

 

ALOHAH, des tapis de yoga écologiques et durables

Chez ALOHAH, nous aimons notre planète et sommes désireux de vos offrir des produits conçu dans le respect de l’environnement et de l’humain. Notre mission est de créer une marque lifestyle contemporaine et qui vous sensibilise aux questions humaines et environnementales, en particulier à l'utilisation du PVC et du plastique et à leurs effets désastreux sur la planète.

Les tapis de yoga ALOHAH ne contiennent aucun PVC, plastique, phtalates ou autres produits chimiques toxiques néfastes pour l’humain ou pour l’environnement. Le processus de fabrication des tapis de yoga ALOHAH ne nuit pas à l’environnement et ne nécessite aucune déforestation. Les matériaux utilisés sont 100% naturels, recyclables et biodégradables.

La base de nos tapis de yoga est fabriquée à partir de caoutchouc naturel. Nous avons choisi le caoutchouc naturel pour sa qualité et sa performance  (super anti-dérapant) mais également pour son empreinte écologique moindre par rapport à un tapis de yoga bon marché en PVC. Notre caoutchouc naturel provient d'une forêt durable. 

Le tapis de yoga LEOPARD est surmonté d’une surface en microfibre naturelle et recyclée.

Le tapis de yoga NAMASTE est surmonté d’une surface en liège.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le liège. 

Les designs sont réalisés avec de l’encre à l’eau. 

Nos tapis de yoga sont 100% vegan et non testés sur les animaux.