La thérapie par le yoga: le yoga est-il le remède miracle aux maux du XXIème siècle ?

Le yoga est devenu récemment très populaire dans les pays occidentaux, et encore plus depuis la pandémie. S’il est principalement perçu comme une pratique physique qui peut permettre aux yogis de perdre du poids, sculpter le corps, gagner en souplesse et acquérir une certaine tranquillité d’esprit, le yoga émerge également comme un complément au traitement médical, un véritable outil thérapeutique pour la guérison physique mais aussi psychologique.

yoga-therapie-alohah

The Cool Hour

Bien plus qu’une simple pratique physique, le yoga comme outil thérapeutique

Le yoga tire son origine du sanskrit “yuj” qui signifie «union». Le yoga, traditionnellement lié à la médecine ayurvédique, est l’une des plus anciennes approches holistiques de la santé de l’esprit et du corps. La prémisse fondamentale du yoga est que lorsqu’il y souffrance, celle-ci commence dans l'esprit et vient d'un sentiment de séparation: lorsque vous perdez le lien avec vos propres valeurs, votre but, votre sens de soi ou votre inspiration spirituelle, une maladie survient. Les Vaidyas, ou médecins ayurvédiques en Inde, prescrivent souvent certains mouvements, pratiques respiratoires, techniques de méditation ou même répétitions de mantras parmi leurs traitements pour de nombreux maux.

La yoga thérapie aborde ainsi la réintégration du corps, de l'esprit, de la respiration et de l’âme. Elle se concentre principalement sur l'utilisation des postures de yoga, du travail de la respiration et de la méditation pour traiter les problèmes du patients: des maux physiques (tels que des articulations trop raides, des maux de dos chroniques ou des douleurs musculaires), les douleurs menstruelles, le stress chronique, les syndromes de la ménopause, l’asthme mais également des maux plus psychologiques tels que l'anxiété, la dépression, les problèmes de toxicomanie et même certains types d'autisme chez les enfants.

 

La yoga thérapie, une expérience individuelle et multidimensionnelle

Lorsque vous vous rendez à un cours de yoga collectif, vous profitez justement des effets de la pratique en groupe, guidés par le professeur. Mais dans une séance de yoga thérapie, l’expérience et le travail se fait individuellement. C’est un cours de yoga personnel avec votre thérapeute de yoga. Vous êtes ainsi en mesure de discuter directement avec lui de vos maux physiques et de vos émotions. La pratique de yoga est ensuite totalement personnalisée pour s'adapter à votre condition physique, à vos maux et à votre état d’esprit. 

La yoga thérapie ajoute également une autre dimension à la pratique, une dimension qui manque souvent dans les thérapies plus traditionnelles. Dans le bureau d'un thérapeute classique, le contexte et la structure de la séance sont centrés sur la discussion: c’est une thérapie cérébrale, basée sur la parole, l’approche est unidimensionnelle.

Dans la yoga thérapie, on introduit d’autres dimensions que simplement ce qui touche au cognitif. Il s’agit non seulement de parler, discuter et tenter de résoudre les problèmes avec votre thérapeute, mais on y intègre également le mouvement du corps et la respiration. La yoga thérapie offre la composante kinesthésique de l’apprentissage: vous faites l'expérience du changement et de l’évolution grâce à un mouvement réel. Vous sentez le corps en mouvement, ce qui rend les changements en vous plus apparents, cela vous permet de vous souvenir plus facilement de ce que vous avez appris lors de votre séance afin de pouvoir l’appliquer ensuite par vous-même dans votre vie quotidienne.

 

La yoga thérapie comme traitement complémentaire à la médecine traditionnelle

La yoga thérapie est un traitement non médical. Il peut être considéré comme une médecine complémentaire à des traitements de médecine classique comme la psychothérapie ou la psychiatrie, où le thérapeute peut vous prescrire des médicaments au besoin. Dans cette approche non médicale, le corps, la respiration, la visualisation  ainsi que les principes de la médecine ayurvédiques sont utilisés comme ressources supplémentaires pour l'auto-guérison. Par exemple, pour lutter contre l’anxiété, la yoga thérapie pourra apprendre au client comment utiliser sa respiration et la méditation pour aider à soulager le stress et l’anxiété.

 

Une pratique de yoga adaptée à vos besoins personnels

Chaque thérapeute de yoga aura son propre style et sa propre expertise mais comme pour toute autre séance de thérapie privée, les informations échangées restent confidentielles à moins qu'il y ait un risque de préjudice à soi-même ou à autrui, où il serait obligatoire de le signaler.

Votre thérapeute de yoga prendra le temps de vous connaître, d'écouter ce que vous avez vécu et de savoir comment la yoga thérapie peut vous aider. Si vous ressentez du stress et de l’anxiété par exemple, la séance commencera certainement par un travail respiratoire (le pranayama) pour apaiser vos angoisses.

Votre thérapeute de yoga pourra ensuite vous guider à travers une série de postures de yoga directement liées à vos maux. Pour lutter contre l’anxiété par exemple, il pourra vous demander où se manifeste principalement cette anxiété dans votre corps. Si vous la tension se trouve dans vos épaules, des postures de yoga spécifiques peuvent être et qui fonctionnent sur cette zone seront introduites dans votre séance. L’idée est de faire bouger les épaules pour aider à relâcher toute tension. Certaines postures comme les backbends aident à ouvrir le cœur et la poitrine pour attirer l'attention et la conscience sur cette zone. Une posture plus relaxante, comme la posture de l'enfant, permet au repos, à la libération et à l'introspection interne de faire partie du processus thérapeutique.

Il est important de rappeler que le thérapeute ne vous dit pas directement quoi faire. L’approche est plutôt d’aider la personne, par le biais de différents exercices, à faire la distinction dans sa vie entre ce qui est négatif et nuisible, et le positif, ce qui doit donc être recherché et développé pour se sentir mieux au quotidien. 

Le yoga se pratique avec le thérapeute pendant la séance. Mais il existe également des opportunités pour plus de discussions sur la façon dont ces exercices vous aident ou non. Votre thérapeute de yoga peut alors vous recommander certains de ces exercices que vous pourrez essayer par vous-même à la maison.

 

Le yoga peut ainsi être un merveilleux outil thérapeutique, basé sur les principes fondamentaux du yoga, pour traiter de nombreux maux de notre vie quotidienne et mêmes des maladies chroniques plus graves.