Le yoga glow: ce sentiment de bien-être que l'on ressent après une séance de yoga

Depuis que j’ai commencé à pratiquer le yoga, j'ai développé une certaine compréhension de mon corps physique et émotionnel. Le yoga est bien plus qu’un simple entraînement physique pour moi, c’est devenu un véritable art de vivre.  

La pratique yoga m’a guidé à travers la guérison de mes maux, tant physiques, qu'émotionnels ou psychologiques, m'a appris à aimer mon corps et a été un délicieux voyage à travers les profondeurs de mon désert intérieur.

Les bienfaits du yoga ne sont plus un secret aujourd’hui. La pratique du yoga, de la méditation et du pranayama (le travail de la respiration) ne sont pas de nouvelles méthodes de guérison, loin de là. Leurs enseignements ont commencé dans le nord de l'Inde il y a plus de 5 000 ans et aujourd'hui, les différents types de yoga et leurs bienfaits ont continué de se répandre, et ce dans le monde entier. 

 post-yoga-glow-alohah

 

Personnellement, je trouve que la meilleure partie d’une séance de yoga est ce sublime glow que l'on a en sortant du studio: ce sentiment de bien-être ultime que l'on ressent. C'est une sensation merveilleuse, on a l'impression de flotter dans les nuages, on a un flow d'énergie et de lumière qui rayonne à l’intérieur de nous. Un glow intérieur qui se voit à l’extérieur. C’est l'expérience d'un esprit apaisé et d'un cœur grand ouvert. C'est juste magique !

 

Ce glow n'est pas qu’un sentiment et peut être expliqué assez simplement: ce sont en fait les réactions chimiques dans le cerveau qui sont déclenchées par le yoga et le travail de la respiration, et il y a des recherches scientifiques pour le confirmer. Le yoga étant de plus en plus populaire dans la culture occidentale, une attention accrue a été accordée à la science cachée derrière cette pratique physique et spirituelle. Même si chaque type de yoga aura des effets différents sur le cerveau selon les personnes, tout yoga est un bon yoga.

 

De nombreux chercheurs ont étudié les effets et les bénéfices du yoga sur le corps physique, le mental et la santé en général. Certains bénéfices sont parfois même insoupçonnés: en effet, la pratique du yoga peut augmenter la quantité de matière grise (tissus qui traitent les informations) dans le cerveau, ce qui procure l'effet inverse de la douleur chronique sur la matière grise du cerveau. Et le fait d’avoir plus de matière grise dans le cerveau peut améliorer la prise de décision, la mémoire et le contrôle musculaire. Les augmentations de matière grise chez les yogis correspondraient en général à la durée de la pratique du yoga, ce qui suggère donc qu'il existe un lien de causalité entre le yoga et les augmentations de matière grise. 

 

D’autres chercheurs ont également découvert que la méditation de pleine conscience pourrait en fait changer la structure du cerveau pour améliorer l'apprentissage, faciliter les processus de mémorisation et permettre de maintenir un état émotionnel équilibré. De plus, les études existantes ont également démontré que le yoga peut soulager la dépression, l'instabilité émotionnelle et les fonctions cognitives.

 

Les avantages neurologiques du yoga et de la méditation sont évidents : ces pratiques permettent de diminuer le volume de cellules cérébrales situées dans l'amygdale, qui est responsable de la peur, de l'anxiété et du stress. Le yoga est donc un excellent remède contre l’anxiété: il permet de remplacer les émotions négatives que nous pouvons ressentir à tout moment de la journée par de la joie et de l'optimisme. Le yoga nous fait simplement nous sentir bien, tant physiquement qu’émotionnellement et ce par sa capacité à augmenter le niveau de substances chimiques du cerveau qui font du bien, comme la sérotonine et la dopamine. 

 

La bonne nouvelle est que ce glow que l'on a après une séance de yoga est accessible à tous, n’importe où et n’importe quand: il suffit de dérouler votre tapis de yoga et de pratiquer quelques asanas. Simplement, essayez de concentrer toute votre attention sur votre respiration, consacrer du temps aux mouvements physiques et apprendre à ralentir peut avoir des effets durables sur le cerveau. Le cerveau est l'un de vos organes le plus complexe mais aussi le plus précieux, alors n'oubliez pas de le nourrir et d'en prendre soin. Avec de la patience et de la pratique, ce yoga glow pourrait devenir de plus en plus récurrent. C'est aussi simple que ça: faites du yoga, prenez du recul et RAYONNEZ !