Le yoga, un véritable mode de vie

Le yoga n’est pas simplement un enchaînement de postures sur votre tapis, il ne s’agit pas que d’un entraînement physique mais d’un véritable mode de vie. Le yoga m’a appris énormément de choses que j’applique aujourd’hui dans ma vie de tous les jours, sans pour autant avoir à passer deux heures sur mon tapis. Alors, vous êtes prêts à intégrer un peu de yoga dans votre quotidien ? 

 Le yoga, un véritable mode de vie

L’importance de la respiration

La meilleure des pratiques que m’a appris le yoga et que j’ai intégré dans mon quotidien est sans aucun doute la respiration en pleine conscience. En effet, lors de mes cours de yoga en studio, la professeur nous rappelait très souvent de prêter attention à notre souffle et de respirer profondément.
Au cours de la journée, nous sommes tous confrontés à des émotions négatives: anxiété, stress, colère, rancoeurs, la liste est longue. Et si, lorsque nous ressentons de telles émotions, nous nous posions deux minutes pour nous détendre et nous concentrer uniquement sur notre respiration. Entraînez-vous à respirer lentement et profondément depuis le bas de votre ventre. Cela créera en vous un sentiment de contrôle de vos émotions et permettra de vous calmer.

 

La méditation

La méditation rejoint un peu le sujet de la respiration. Le principe de la méditation est simple: asseyez-vous au calme et concentrez-vous sur votre souffle. L’idée n’est pas de ne pensez à rien mais de prendre conscience de ses pensées, de les identifier puis de les laisser s’évaporer en revenant à son souffle. 

 

Prendre du recul et poser ses intentions

Avant de débuter un cours de yoga, on nous demande souvent de poser une intention pour la pratique à venir. Et si nous prenions quelque minutes de temps en temps pour faire de même, réfléchir à la journée ou à la semaine à venir ? Installez-vous au calme et posez vos intentions et vos objectifs. Réfléchissez ensuite à vos actions et pensées quotidiennes: sont-elles en accord avec ce que vous voulez être et/ou avoir ? Si ce n’est pas le cas, ajustez vos actions. Notez vos réflexions dans un journal assez régulièrement. Cela permet de ne pas perdre de vue ses objectifs de vie et de mettre, jour après jour, les actions nécessaires pour les atteindre.

 

Le stretching

De nombreuses postures de yoga sont d’excellents exercices de stretching. Au cours de la journée, pas besoin de tapis: assise ou debout, étirez votre cou, vos mains, vos poignets, vos pieds, essayez de toucher vos orteils, etc. Écoutez simplement votre corps, il sait exactement ce qu’il a besoin. 

 

La pleine conscience

Le yoga nous apprend à être présent, à prendre conscience de son corps, de sa respiration, de ses émotions. La pleine conscience peut être appliquée au quotidien: vous pouvez commencez par boire votre tasse de thé ou de café en ne pensant qu’à ça, en ressentant l’odeur, le goût, la texture, à utiliser l’ensemble de vos sens. Profitez de l’instant présent ! 

 

Faire des pauses

Nous vivons aujourd’hui dans un monde rempli de distractions, nous sommes hyper connectés et constamment sollicités entre les appels, les notifications sur nos téléphones, etc. Donnez-vous la permission de vous éloignez de tout ça, de coupez votre téléphone (et les écrans de manière générale) de temps en temps et prenez une pause: déroulez votre tapis et faites du yoga, baladez-vous en forêt, cuisinez, faites une sieste, lisez un livre, prenez un bain moussant, faites ce qu’il vous plaît !

 

Est-ce que vous appliquez quelques-uns de ces principes au quotidien ? 

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés