Réflexions : la quête du bonheur

Nous sommes tous en quête du bonheur. On le recherche en permanence et on espère en général le trouver en gagnant ou en perdant quelque chose : très souvent dans le travail, l’argent ou la reconnaissance, ou bien en mettant un terme à certaines relations, en se débarrassant de certains de nos biens matériels dans le but de trouver un sens. Mais sachez que ni l'un ni l'autre ne vous donnera accès au bonheur. Non pas que ce soit mal de vouloir plus d’argent ou de quitter son mec, au contraire même si c’est ce que vous voulez vraiment, mais tout simplement car le bonheur et la paix intérieure n’ont rien à voir avec le monde tangible.

alohah-wellness-lounge-life-reflexions-la-quete-du-bonheur

Le bonheur ne se trouve pas dans le monde tangible

Jusqu'à récemment, pour la plupart d’entre nous, le travail nous fournissait un cadre, un rôle et un but. C’est d’ailleurs au travail que nous passons le plus clair de notre temps. Tellement de temps d'ailleurs que, lorsqu’on arrête de travailler, comme ça a été le cas pour beaucoup durant cette pandémie, on se sent perdu, on ne sait plus quoi faire de sa vie. Même si ça peut être compliqué, cette pause forcée est souvent primordiale. S’éloigner du monde physique (titres, rôles, responsabilités, to-do list, etc.), nous rend vulnérable et nous oblige à nous faire face à nous-même, à nous définir en-dehors du travail. 

Au cours de notre vie, certains d'entre nous ont une sorte d'éveil dans lequel ils se rendent compte que cette culture de l’agitation, de la productivité à tout prix est épuisante, n'a aucun impact sur le bonheur général, et peut en fait même nuire à ce bien-être. On se rend compte que la plupart des choses sur lesquelles nous nous concentrions depuis si longtemps n’ont finalement pas d’importance, qu’à la fin de notre vie, nous ne regretterons que le temps que nous avons perdu à se focaliser sur des choses inutiles. Certains quittent leur travail pour une reconversion totale dans quelque chose qui leur ressemble plus, d’autres se débarrassent même littéralement de tous leurs biens dans une noble poursuite. Mais nous manquons toujours et encore la cible…

En effet, en nous nous débarrassant de ces titres ou de tout ce matériel dans le but de se sentir bien, nous donnons toujours le pouvoir au monde matériel. Au lieu de nous concentrer sur l'accumulation, nous nous concentrons simplement sur le manque et nous nous jugeons nous-mêmes et notre parcours par des signes physiques que nous voyons et entendons: le temps passé, les objets lâchés, les objets acquis, les choses que les gens nous disent, comparaison vis-à-vis de photos d'autres personnes sur Instagram... Nous sommes finalement toujours à la recherche d'une validation externe. Résultat : nous manquons encore le coche… 

Le vrai bonheur c’est d'être totalement aligné avec soi-même

Après réflexion, le vrai bonheur c’est finalement s'écouter et prendre soin de votre monde intérieur, et cela commence par la prise de conscience que cet alignement n'a aucun rapport avec le monde matériel et tangible. Cela peut paraître compliqué car nous vivons effectivement dans un monde physique, de sens, d’éléments visuels, de sons, d’émotions.

Notre système est construit sur des signes et des affirmations physiques, et il n'y a rien de mal à cela en substance: nous avons besoin de ces signaux physiques pur nous guider dans le monde tangible, nous avons besoins de panneaux pour nous dire de nous arrêter à une intersection ou d'appuyer sur le bon bouton de l'ascenseur. Mais nous comptons aujourd’hui tellement sur ces signaux externes pour nous indiquer comment nous allons qu’on finit par ne vivre que par ce biais là, alors qu’en réalité, nous ne devrions compter que sur nous-mêmes.

Parfois, nous sortons de ces réalisations en pensant que nous devons changer quelque chose dans notre monde physique pour trouver la paix. Et nous en avons besoin ! Encore une fois, des changements importants et tangibles sont parfois nécessaires. L'inconfort vient parfois de cet état intermédiaire où l’on se rend compte que le travail ne nous définit pas et que nos réalisations et succès ne définissent pas notre succès. On pense avoir enfin trouvé la clé du bonheur mais pourtant, rien de ce qu’on a tenté de faire ne nous a fait nous sentir mieux, au contraire même, cela peut être encore plus déroutant. Pourquoi ? Parce que même si l’est conscient de cela, nous cherchons toujours de nouvelles choses à faire, à accomplir ou des signes de l'univers auxquels prêter attention, ou encore l’opinion des autres pour plus de clarté. On compte sans cesse sur des choses extérieures pour nous apporter un bonheur éphémère.

Trouver le bonheur grâce à sa boussole intérieure

Lorsque j'ai quitté mon emploi, j'ai vécu la plus grande période de doute vis-à-vis moi-même. Après la vague de soulagement et de libération, il y a eu toute une série d'autres émotions qui m'ont envahies durant des mois. C'était terminé le salaire plutôt pas mal, mon titre de juriste en droit des affaires, le shopping tous les weekends. Je me sentais parfois confuse et perdue parce que suivre son intuition est un processus solitaire. Mais au lieu de me distraire avec le travail, les gens ou les projets comme je le faisais généralement pour me sentir mieux, je me suis penché sur moi-même, mon état d'esprit et j'ai tourné mon attention vers l’intérieur. De nombreuses pratiques m'ont aidé : le yoga, la méditation, le journaling...

Depuis, j'ai trouvé une paix avec moi-même que je n'avais jamais eue auparavant, et les angoisses habituelles que j'avais sur ce que je devrais faire de ma vie ont disparu. En me tournant vers l'intérieur et en me demandant ce que j'ai envie de faire plutôt que ce que je devrais faire, j'ai appris à m'auto-valider et à suivre mon intuition avec confiance. J'ai vécu des éveils vis-à-vis de moi-même que je n'aurais pas eu autrement, simplement en remplissant un espace. Je suis devenue plus fidèle à moi-même. Cette paix et cette sérénité ne sont pas arrivées grâce à un nouveau job, une amie ou d’une réalisation, la paix est vraiment venue de l’intérieur, pour la première fois de ma vie.

Alors, si vous cherchez toujours quelque chose que vous ne pouvez pas trouver, essayez de vous dissocier du monde tangible et des «choses» et connectez-vous avec votre monde intérieur. Au lieu de vous demander «que dois-je faire ?», essayez de vous demander ce que vous avez envie de faire. Rencontrez-vous, apprenez à détecter ce que vous ressentez et commencez à faire référence à vos sentiments et aux connaissances que vous avez en vous pour prendre des décisions concernant votre vie. Apprenez à vous auto-valider, car, au fond, vous savez ce que vous devez faire. Non pas parce que vous pouvez le nommer exactement, mais parce que vous pouvez le sentir, au plus profond du vous-même.

Vous n’aurez jamais de carte physique pour vous guider dans la vie, mais vous en avez une interne: votre intuition, votre instinct, vos sentiments. Ce sont votre boussole intérieure. Si vous prenez soin de vous et maintenez votre alignement à l'intérieur et que vous le sentez, la destination finale n'aura finalement plus autant d'importance et le chemin sera beaucoup agréable.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés