Parmi ces types de yoga, lequel est fait pour vous ?

Les bienfaits de la pratique du yoga sur le corps et l’esprit sont nombreux: diminution du stress, relaxation, amélioration de l’estime de soi, meilleure santé cardiovasculaire, soulagement des douleurs dans le dos et bien plus encore. Il n’est pas étonnant que le yoga ne cesse de gagner en popularité. 

Mais face à une liste de cours de yoga plus longue que votre tapis, le choix  d’une pratique peut être déroutant pour les yogis débutants. Fondamentalement, il y a un style de yoga pour chaque type de personne. Mais comment trouvez celui qui vous convient ? 

Lisez la suite pour explorer les cinq types de yoga les plus populaires et découvrez celui qui pourrait vous convenir le mieux !

types-yoga-meilleur-tapis-alohah 

HATHA YOGA

Le hatha yoga est le type de yoga le plus traditionnel, authentique. Il s’agit d’une introduction aux postures de base du yoga et aux exercices de respiration. C'est un yoga plutôt calme avec un maintien assez long des postures, ce qui permet de se recentrer sur soi et d'être à l'écoute de son corps. C'est un yoga qui procure une sensation de bien-être général. 

POUR QUI ? Le hatha yoga s’adapte à tous les niveaux. Il est particulièrement conseillé aux débutants pour avoir une première approche douce des asanas et techniques de respiration du yoga. 

QUE PORTER ? Je vous conseille de porter des vêtements confortables et pratiques, comme un legging et un top près du corps. Le hatha yoga se pratique pieds nus. 

QUEL TAPIS ? Le tapis de yoga NAMASTE ou LEOPARD selon vos besoins. 

 

AHSTANGA YOGA

Le yoga ashtanga consiste en des séquences de postures, chacune liée entres elles. Les mouvements sont rapides et se font soit sur une inspiration soit sur une expiration. Il s’agit d’une pratique rigide et stricte, centrée sur trois différents éléments: le drishti (la concentration du regard sur une certaine partie du corps en fonction de la posture), les bandhas (verrous corporels spécifiques, ou contractions de groupes musculaires) et le pranayama (respirations synchronisées sur le mouvement). Ce type de yoga a pour but de renforcer et réaligner le corps. Une pratique assidue de yoga ashtanga améliore le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, digestif et respiratoire.   

POUR QUI ? Si vous aimez les challenges ou la routine, le yoga ashtanga est fait pour vous. Si vous êtes débutant, il est préférable de commencer par quelques séances de hatha avant de s’attaquer à l’ashtanga. 

QUE PORTER ? Le yoga ashtanga est une pratique intense qui peut vous faire transpirer. Optez pour un t-shirt et un legging anti-transpirants et emportez avec vous une bouteille d’eau.

QUEL TAPIS ? Le tapis de yoga LEOPARD est idéal. La base en caoutchouc naturel permet au tapis de bien accrocher le sol et de ne pas bouger au cours de la pratique. Le tapis LEOPARD offre également un bon amorti pour protéger vos articulations.

 

VINYASA YOGA

Le vinyasa est un yoga dynamique, basé sur le traditionnel ashtanga mais moins structuré. Les mouvements se font dans un flow, synchronisé avec sa respiration. Chaque séance de vinyasa est basée sur un thème particulier (l’ouverture des hanches ou du coeur par exemple) et se termine par la posture du cadavre (savasana) pendant une dizaine de minutes pour intégrer les bienfaits de la séance. Le vinyasa est très certainement le type de yoga le plus connu et le plus pratiqué dans les studios. Il s’agit d’un exercice à la fois physique, qui fait travailler l’ensemble du corps, et relaxant. 

POUR QUI ? Le vinyasa est idéal pour ceux qui souhaitent une pratique à la fois physique et relaxante. Il est également idéal pour ceux qui souhaitent pratiquer à la maison, laissant le choix du thème. 

QUE PORTER ? Les mouvements étant plutôt rapides, il est préférable de porter des vêtements près du corps pour ne pas être gêné par le t-shirt qui remonte lors d’un chien tête en bas. 

QUEL TAPIS ? Le tapis NAMASTE en liège est idéal de par sa douceur et son côté anti-dérapant. Ses propriétés naturellement anti-bactériennes et anti-fongiques en font un tapis totalement skin-friendly. 


YOGA BIKRAM (ou HOT YOGA)

Le bikram est un yoga pratiqué dans une salle à haute température, 40 degrés en général, pendant 90 minutes. Il se compose de 26 postures basiques et de deux exercices de respiration.  Le bikram est un yoga tout-en-un: à la fois un entraînement physique intense mais qui calme votre esprit. Pratiquer le yoga dans un environnement chauffé, semblable à un sauna, est bénéfique: la chaleur permet d’éviter les blessures, d’éliminer les toxines par la sueur, facilite la perte de poids, améliore la circulation sanguine et peut vous rendre plus flexible. Le bikram vous permet d’aller plus loin dans chacune des postures, plus que vous ne le feriez habituellement.

POUR QUI ? Le yoga bikram est idéal si vous faites partie de ces gens qui ont besoin de transpirer pour avoir l’impression d’avoir fait du sport et de s’être dépensés pleinement. Il est également conseillé pour ceux qui souhaitent faire travailler leurs muscles en profondeur ou perdre du poids. 

QUE PORTER ? Évitez les vêtements blancs et optez pour des vêtements légers et courts (brassière + short). N’oubliez pas d’emportez avec vous une serviette ainsi qu’une bouteille d’eau. 

QUEL TAPIS ? Le tapis LEOPARD est idéal pour le yoga bikram. Ce type de yoga étant très intense, la microfibre naturelle absorbera la transpiration et permettra ainsi d'avoir une adhérence optimale.

 

YOGA KUNDALINI

Le yoga kundalini est le “yoga de la conscience”. Il s’agit d’une pratique qui combine le mouvement, la méditation et les mantras. Elle est conçue pour éveiller l’énergie vitale qui se trouve en chacun de nous et qui se diffuse le long de la colonne vertébrale. Cette pratique de yoga exploite les pouvoirs des sept chakras principaux, du bas de la colonne au sommet du crâne, dans le but d’élargir la conscience. Il brise les schémas physiques et mentaux qui nous empêchent d’être conscient de nous-mêmes. 
Tout comme le yoga ashtanga, le yoga kundalini est une forme de yoga vivifiante, avec beaucoup de changements de mouvement et de postures. 

 

POUR QUI ? Le yoga kundalini est conseillé pour les plus spirituels d’entre nous, même s’il s‘agit également d‘un exercice physique. 

QUE PORTER ? Optez pour des vêtements loose et confortables, de préférence en coton. Le blanc est la couleur idéale car elle développe l’aura et aide au processus de purification: votre pratique n’en sera que plus spirituelle !

QUEL TAPIS ? Le tapis de yoga NAMASTE ou LEOPARD, selon vos besoins. 

 

Et voilà, j’espère que ces explications vous auront permis de mieux comprendre les 5 types de yoga les plus répandus, ainsi que les différences entre chacune des pratiques. Dans tous les cas, lorsque que vous recherchez la bonne pratique pour vous, il est important de garder à l’esprit vos objectifs et votre niveau. Aussi, explorer les différentes options qui s’offrent à vous est également une bonne idée: après tout, vous ne saurez pas ce que vous aimez vraiment sans avoir essayé !

 

Pratiquez-vous le yoga régulièrement ? Si oui, quel est votre style préféré ?

Nos tapis de yoga

« Le bonheur ne s'achète pas. Mais on peut acheter des tapis de yoga ! C'est quasiment la même chose non ? »