Rituel pour booster la confiance en soi

Il y a des jours comme ça… Des jours où l’on se sent complètement perdu, dépassé, rempli de peur ou d’émotions négatives face à une situation donnée. Et parfois même, nous nous bloquons littéralement d’être, de faire ou d’avoir tout ce dont nous rêvons. 

Dans ce genre de situation, il est important de s’ancrer, d’être dans l’instant présent, de faire taire son mental et de prendre un peu de recul. Reconnectez-vous à votre coeur: c'est l’accès direct vers tous ses rêves, il est là pour vous guider dans votre vie et vous donner la confiance nécessaire pour accomplir tous vos objectifs.

 Rituel pour booster la confiance en soi

Nous vous proposons ce petit rituel de quelques minutes, à utiliser sans modération, dès que vous vous retrouvez dans une situation de stress ou qui vous fait peur. Essayez-le : il vous donnera un coup de boost instantané ! 

1. Prenez une feuille et un stylo et écrivez exactement ce qui vous angoisse, vous fait peur ou vous stresse. Commencez votre phrase par “Je suis…” et décrivez ce que vous ressentez. Cela peut faire peur, mais il est important de comprendre ce qui se passe réellement en vous pour pouvoir le surmonter et avancer. 

 

2. Après avoir décrit vos peurs et émotions, fermez les yeux et prenez quelques grandes respirations. Inspirez… Expirez… Ralentissez le rythme. Sentez l’air entrer dans vos poumons. 

 

3. Commencez alors à vous visualiser dans la situation qui vous fait peur ou vous stresse. Imaginez vous aborder cette situation de manière calme, sereine, plein de confiance en vous.

Imaginez de façon précise ce à quoi ressemble la situation, et ressentez le calme et la sérénité dont vous faites preuve.

Concentrez vous et continuer de vous visualiser dans cette situation avec calme et confiance. Que dites vous, que faites vous, que pensez vous ? 

Continuez à respirer calmement et profondément et visualiser jusqu’à ce que le calme complet vous gagne. 

 

4. Ouvrez vos yeux. Continuez à respirer calmement et profondément. Prenez votre stylo et écrivez à présent la situation telle que vous l’avez visualisée. Commencez toujours votre phrase par “Je suis…”. Il est temps de retourner la situation et de transformer vos phrases de tout à l’heure en affirmations positives. Il est important d’utiliser le présent, comme si aviez déjà réussi.

 

Répétez vos affirmations 3 fois, à voix haute. Ajustez votre posture: tenez-vous droit(e) et sentez toute l’énergie positive circuler en vous lorsque vous répétez vos affirmations. 

 

Ce petit exercice tout simple ne prend que quelques minutes et vous aidera à booster votre confiance en vous lorsque vous êtes face à une situation stressante, ou qui vous sort de votre zone de confort. Avoir confiance en soi prend du temps et nécessite de la patience. Vous pouvez utiliser ce rituel dès que vous en ressentez le besoin, dès que vous vous sentez stressé(e) en apeuré(e). Il peut aussi être intégré dans votre morning routine, pour aborder votre journée en toute sérénité. 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés