Les signes évidents qui indiquent qu'il est temps de changer de tapis de yoga
L'un des accessoires indispensables de toute pratique de yoga est votre tapis de yoga. Mais si la qualité de votre tapis jouera beaucoup sur sa durée de vie, il est essentiel de se rappeler qu’un tapis de yoga pas adapté à votre pratique et vos besoins, un tapis trop vieux, usé ou dont vous n’avez pas pris soin de nettoyer régulièrement peut fortement affecter votre pratique de yoga, et même être dangereux pour votre santé.
ALOHAH décrypte pour vous tous les signes qui indiquent qu’il est grand temps d'investir dans un nouveau tapis de yoga.
Le tapis de yoga commence à s’effriter ou à avoir des tâches
C’est le signe le plus clair et le plus évident que votre tapis de yoga doit être absolument remplacé. Si vous remarquez qu’il commence à s’effriter, que des petits morceaux de tapis restent sur le sol lorsque vous l’enroulez ou à observer des tâches, votre tapis est soit trop abîmé, soit de trop mauvaise qualité pour pratiquer dans de bonnes conditions. Un tapis abîmé ou bon marché affectera fortement votre alignement et votre équilibre lors de votre pratique de yoga.
L’épaisseur du tapis de yoga est irrégulière
L’épaisseur du tapis de yoga doit être régulière sur toute la surface pour offrir un amorti et un soutien uniforme, quelle que soit la posture dans laquelle vous êtes. Au fil du temps et de vos pratiques, l’épaisseur peut commencer à s'amincir à certains endroits, en fonction de votre corps et des postures que vous pratiquez le plus.
Regardez votre tapis de yoga sous différents angles, et en particulier sur les côtés. Si la surface est assez lisse et uniforme, c'est parfait. Sinon, il est peut-être temps de commencer à chercher un remplaçant.
Il est très courant que les quatre extrémités du tapis, où vos mains et vos pieds se posent généralement dans la posture du chien tête en bas, s'usent plus rapidement car elles ont tendance à être plus sollicitées. Si le tapis de yoga est vraiment usé, vous remarquerez peut-être même des empreintes de mains et d'orteils à ces endroits - un signe évident qu’un nouveau tapis de yoga est absolument nécessaire.
Pour pratiquer le yoga, vous avez besoin de stabilité pour tenir les postures, notamment celles qui nécessitent un certain équilibre. Pour ce faire, un tapis de yoga ferme, avec une surface lisse et une épaisseur régulière est primordiale.
Le tapis de yoga n'offre plus d'amorti
Le but principal d'un tapis de yoga est de vous fournir un bon amorti pour vos articulations pendant que vous pratiquez. Si vous ressentez des douleurs articulaires après la pratique, c'est que votre tapis de yoga est soit pas adapté à vos pratiques et vos besoins, soit il est trop abîmé et a perdu de son épaisseur. Dans les deux cas, vous avez besoin d'un tapis de yoga neuf pour pratiquer dans de bonnes conditions et protéger vos articulations.
L’adhérence du tapis de yoga faiblit
Les tapis de yoga sont plus ou moins adhérents selon le modèle et la qualité du tapis de yoga que vous possédez. Même si tous les styles de yoga ne nécessitent pas forcément un tapis de yoga très antidérapant, il est tout de même indispensable d’avoir un minimum d’adhérence durant la pratique pour éviter de glisser.
Si vous remarquez que vous devez forcer plus que la normale pour maintenir vos postures et éviter que vos mains et pieds ne glissent, votre tapis de yoga est trop usé ou bien de mauvaise qualité. En effet, une fois qu'un tapis de yoga perd de l'adhérence et que vous avez du mal à tenir vos postures car vos pieds ou vos mains dérapent, il est grand temps de le remplacer. Non seulement un tapis de yoga glissant peut rendre votre pratique inutilement difficile, mais il peut également entraîner des risques de chute et donc de blessure.
Le tapis de yoga commence à sentir mauvais
Le matériau de certains tapis de yoga constitue un véritable nid pour les bactéries et les champignons, en plus de la sueur. Pas très glamour… Il est donc essentiel de nettoyer votre tapis de yoga régulièrement (notamment si vous pratiquez des yoga dynamiques ou du hot yoga). Mais si malgré le nettoyage minutieux de votre tapis de yoga, une mauvaise odeur persiste, il est temps de le remplacer. Pratiquez sur un tapis de yoga qui dégage une mauvaise odeur ne sera absolument pas agréable ni reposant pour vous, mais peut en plus de ça vous causer de l'acné ou irriter votre peau.
Vous souhaitez changer de pratique ou de mode de vie
Un changement de style de yoga peut justifier un changement de tapis de yoga. En effet, chaque type de yoga requiert des besoins différents en terme de tapis de yoga. Si vous passez du yin yoga au yoga bikram par exemple, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un tapis de yoga plus fin, plus adhérent et plus hygiénique. À l’inverse, pour pratiquer le yin yoga, un tapis de yoga plus épais, plus confortable et plus doux pour votre peau et vos articulations sera le plus adapté.
Un changement de style de vie peut également entraîner des besoins différents en tapis de yoga. Si, par exemple, vous commencez soudainement à voyager régulièrement et que vous souhaitez continuer à pratiquer le yoga, il est essentiel d'investir dans un tapis de yoga facile à transporter, plus léger et qui se glisse facilement dans votre facile.
Votre tapis de yoga ne vous donne plus envie de pratiquer
Vous remarquez que récemment, vous vous sentez moins motivés pour pratiquer, dérouler votre tapis de yoga relève d’une corvée. Il est absolument essentiel de choisir un tapis de yoga qui, en plus de la qualité, vous plaît visuellement. Le simple fait de le trouver beau et de le voir, vous motivera à le dérouler et à pratiquer, même lorsque la motivation n’est pas forcément présente. Un beau tapis de yoga vous rendra également plus réguliers dans vos séances.
Que ce soit à cause de l'usure ou parce que vos besoins ont changé, si vous vous reconnaissez dans l’un de ses signes, votre tapis de yoga ne sert plus votre pratique et il grand temps d’opter pour un nouveau.
Les tapis de yoga ALOHAH
Un bon amorti pour protéger vos articulations, une surface douce mais solide pour un confort maximal qui permet de conserver son équilibre, une adhérence optimale et des dimensions bien pensées, ALOHAH a conçu les tapis de yoga parfaits, respectueux de l’environnement et adaptés à tous les yogis et à toutes les pratiques.
En investissant dans un tapis de yoga ALOHAH, vous investissez dans un accessoire durable, bon pour vous et pour la planète.
Commandez un tapis de yoga dès aujourd'hui et pratiquer le yoga en toute sérénité !
100% NATUREL, VEGAN, ECO & SKIN FRIENDLY
Pour chaque commande, une SANGLE EN COTON EST OFFERTE : idéale pour pratiquer vos postures, travailler votre souplesse mais aussi pour transporter facilement votre tapis de yoga.
Profitez de 10% DE RÉDUCTION sur votre première commande en vous inscrivant à la newsletter ALOHAH.
NAMASTE.