La signification du célèbre "namaste" dans le monde du yoga

NAMASTE.

Ce mot sanskrit est dit à la fin de chaque cours de yoga, généralement les mains jointes devant le coeur en se penchant vers l’avant. Mais lorsque l’on demande aux personnes ce que signifie NAMASTE, cela conduit généralement à des rires car il est rarement compris. 

 

La signification spirituelle du NAMASTE

Dérivé à l’origine du sanskrit, NAMASTE peut se traduire par «Le divin en moi s'incline devant le divin en vous», ou de manière similaire, «La lumière en moi s'incline devant la lumière en vous». Nous sommes donc le reflet de la personne qui s’incline devant nous, c’est très poétique. C’est un grand merci au monde autour de nous.

L'idée derrière tout cela, c’est avant tout le respect et l’égalitarisme: en substance, il s’agit de reconnaître que nous sommes tous égaux et que nous nous honorons les uns et les autres. C’est pourquoi il s’accompagne souvent de ce geste qui consiste à placer les mains en prière sur le cœur et à s’incliner vers l’avant.

Durant la pratique, nous travaillons physiquement mais aussi intérieurement et lorsque le cours se termine, avant de continuer notre journée et d’affrontrer le monde qui nous entoure, le NAMASTE permet d’ancrer en nous ce que nous avons appris sur le tapis, de l’emporter et de le partager avec les autres. Il créé un véritable lien spirituel avec les autres. NAMASTE crée des vibrations positives pour celui qui reçoit le geste. 

 

signification-namaste-yoga-alohah

 

La signification du NAMASTE en Inde

Dans les cultures modernes comme en France, le NAMASTE est porté à un nouveau niveau de signification: il consiste en une salutation divine que vous entendrez rarement en-dehors d'un studio de yoga. En Inde cependant - le berceau du yoga et du terme NAMASTE - c'est une salutation affective commune utilisée dans la vie de tous les jours et non durant la pratique de yoga.

La spiritualité et l’hindouisme sont profondément ancrés dans la vie quotidienne des indiens qu’il n’y a pas de séparation avec la vie de tous les jours. La culture indienne est enracinée dans l’égalité et la spiritualité et la salutation NAMASTE en est un bel exemple. Peu importe que vous soyez milliardaire ou mendiant, tout le monde s’arrête plusieurs fois par jour pour prier, sans pour autant pratiquer le yoga.

 

NAMASTE au-delà du studio de yoga: une philosophie de vie

Le yoga est originaire de l'Inde et les noms de toutes les postures traditionnelles sont des termes sanskrits. Mais en tant que yogi débutant, il est souvent très compliqué de garder en mémoire le nom sanskrit des poses, c’est pourquoi ils ont été traduit en français en des termes clairs. Cependant, on remarque que la salutation du NAMASTE est restée en sanskrit et honore les traditions anciennes du yoga.

L'esprit du NAMASTE va bien au-delà du studio de yoga. Portez le avec vous dans la vie de tous les jours. Il ne s’agit pas d’aller au supermarché et saluer les gens avec un NAMASTE mais saluer ces personnes comme votre égal, les remercier pour leur présence. Le NAMASTE ne se résume pas à reconnaître la lumière des gens mais de l’honorer toute l’expérience de quelqu’un, son présent tout comme son passé et son futur, sa lumière tout comme sa partie obscure.

 

Le tapis de yoga NAMASTE by ALOHAH

Plus besoin de vous soucier de votre alignement, apprenez les bons réflexes avec douceur avec les tapis de yoga ALOHAH ! Inspiré du street art, le mot "NAMASTE" se déroule harmonieusement le long du tapis comme autant de canaux conducteurs d'une belle énergie. Le design, moderne et unisexe, sert également de repère visuel pour un bon alignement, pour apprendre à bien positionner son corps et ainsi rester concentré sur votre pratique.