Trouver le confort dans l'inconfort grâce au yin yoga

Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui nous demande beaucoup de mouvement, d'activité, de stimulation, de responsabilités et de stress. Nous sommes sollicités en permanence. Le yin yoga est le parfait remède à tous les maux de la vie moderne en nous offrant un espace pour se détendre et respirer.

Dans cet article, ALOHAH vous explique ce qu’est le yin yoga, quels sont ses bienfaits sur votre bien-être et votre santé et comment vous pouvez le pratiquer facilement chez vous.

Qu'est-ce que le yin yoga ?

En contraste avec les pratiques plus populaires, les yogas “yang”, axés sur la force physique et l’endurance, le yin est un yoga beaucoup plus apaisant et réparateur. Il cible les tissus conjonctifs profonds, comme les fascias, les ligaments, les articulations et les os. Les mouvements sont lents et les postures maintenues de 2 à 5 minutes (parfois même plus), ce qui aide à étirer et allonger les tissus qui sont normalement rarement sollicités.

La pratique du yin yoga est basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise : pénétrant de manière profond nos tissus conjonctifs, le yin yoga augmente notre souplesse et revigore les centres énergétiques du corps pour libérer les différents blocages et augmenter notre flux d’énergie (le Qi ou le Prana) dans le corps. 

Plus vous travaillez la structure profonde de votre corps, plus il sera souple et mobile et moins il se tassera et se raidira avec l'âge. Les mouvements et les étirements permettent d'hydrater vos fascias et vous aident à ralentir considérablement le processus de vieillissement.

 

Les bienfaits du yin yoga

La pratique du yin yoga présente de nombreux avantages pour votre bien-être et votre santé, à la fois physique et mentale.

 

1. Le yin yoga allonge nos tissus conjonctifs

Les fascias peuvent être représentés comme un film rétractable autour des muscles et des os. Lorsque ce tissu conjonctif n'est pas suffisamment sollicité au quotidien, il devient moins élastique, ce qui peut entraîner des courbatures et des raideurs dans le corps avec le temps.

En pratiquant les postures de yin yoga et en les maintenant, votre corps réagira et rendra vos fascias plus longs et plus forts renforçant ainsi votre mobilité et en équilibrant vos organes internes. 

 

2. Le yin yoga améliore la souplesse

Des fascias élastiques et des articulations mobiles conduisent à une meilleure souplesse générale du corps, ce qui est l'un des principaux avantages d'une pratique régulière du yin yoga. Grâce à ses étirements profonds, le yin est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer votre souplesse et la mobilité de votre corps, de devenir plus flexible et de relâcher les tensions dans les endroits difficiles à travailler. 

 

3. Le yin yoga améliore la circulation sanguine

En respirant dans chaque pose et en ciblant vos tissus les plus profonds, vous apportez plus d'oxygène dans l'ensemble de votre corps et de vos muscles. En oxygénant ainsi le corps, vous augmenterez votre flux sanguin et améliorez votre circulation. 

 

4. Le yin yoga réduit le stress

Le yin yoga a un impact significatif sur la réduction du stress, de l’anxiété et du risque de dépression. De plus, il active votre système nerveux parasympathique qui calme votre corps et ralentit votre rythme cardiaque.

 

5. Le yin yoga aide à maitriser ses pensées

L’allongement des tissus peut être inconfortable. De manière générale, lorsque nous ressentons de l'inconfort, notre corps se tend naturellement, nous stressons et la réponse est la fuite. Le yin yoga nous apprend à contrôler notre esprit en douceur et à ralentir la fréquence cardiaque lorsque nous ressentons de l’inconfort ou des angoisses. Il nous apprend à trouver le confort dans l’inconfort, une véritable leçon de vie. Le yin yoga peut être un véritable réconfort et vous aider à surmonter la période difficile que nous vivons actuellement.

 

6. Le yin yoga libère le corps des émotions

Lors d'un cours de yin yoga, il est assez courant de ressentir différentes émotions telles que la peur, l’anxiété, le bonheur, la tristesse ou l'ennui. En tant qu'humains, nous sommes des êtres émotionnels et une grande partie de nos émotions sont stockées dans le corps.

D’après la médecine traditionnelle chinoise (d'où proviennent de nombreux principes du yin yoga), les émotions que nous stockons et accumulons au fil du temps et des expériences peuvent se manifester sous forme de douleur ou de blocages comme des nœuds dans le dos, des hanches serrées, des douleurs aux cervicales, etc.

Pour rester en bonne santé, éviter les douleurs et trouver l’équilibre, il est important de libérer la peur, la colère, l’anxiété, la tristesse et toutes les autres émotions négatives qui nous polluent. Le yin yoga vous encourage à prendre conscience de ces émotions stockées, à les reconnaître et à les libérer. Les mouvements lents, les étirements profonds et la méditation que vous exercez durant un cours de yin yoga vous aide à renforcer le corps et équilibrer votre esprit.

 

Comment pratiquer le yin yoga ? 

Le yin yoga se pratique très facilement, n’importe où, n’importe quand. Il est accessible à tous, même pour les yogis débutants. La majorité des postures de yin se font assises ou inclinées pour détendre vos muscles et vos tissus. La clé est de tenir chaque posture pendant une durée prolongée, généralement de 2 à 5 minutes.

Dans chacune des postures, essayez de trouver le calme et évitez de bouger. Il est essentiel de se placer dans la posture de sorte à ressentir une sensation profonde (ce qu’on appelle généralement “l’inconfort confortable”) pour bien étirer vos fascias et vos ligaments. ATTENTION cependant à ne jamais aller vers la douleur et ne pas vous blesser.

La respiration est également un élément important du yin yoga car elle vous permet de vous concentrer sur les postures les plus difficiles et les plus inconfortables: à chaque inspiration, sentez votre ventre se gonfler et vos côtes s'écarter, et à chaque expiration, rentrez votre nombril vers votre colonne vertébrale. La respiration doit être longue et profonde.

Pour approfondir votre pratique ou pour vous aider dans certaines postures difficiles, n’hésitez pas à utiliser des blocs, coussins ou couvertures. 

Avec une pratique régulière et constante, vous serez surpris par les bienfaits du yin yoga sur votre corps et sur votre mental, mais aussi sur ses capacités à vous faire progresser dans les autres types de yoga plus dynamiques ou autres pratiques sportives.

 

ALOHAH vous soutient : découvrez nos tapis de yoga pour pratiquer à la maison
100% NATUREL, VEGAN, ECO & SKIN FRIENDLY

Pour chaque commande, une SANGLE EN COTON EST OFFERTE : idéale pour pratiquer vos postures, travailler votre souplesse mais aussi pour transporter facilement votre tapis de yoga. 

Profitez de 10% DE RÉDUCTION sur votre première commande en vous inscrivant à la newsletter ALOHAH.

NAMASTE. 

« Le bonheur ne s'achète pas. Mais on peut acheter des tapis de yoga ! C'est quasiment la même chose non ? »