Yoga et huiles essentielles, pour une véritable expérience holistique

Il n’y a rien de plus relaxant que le parfum des huiles essentielles durant un cours de yoga. En effet, tout comme le yoga, l’aromathérapie s’efforce de soutenir le bien-être du corps, de l’âme et de l’esprit. Grâce à l’application directe ou à la diffusion, les huiles essentielles ont des effets thérapeutiques et influent sur notre sentiment de bien-être, notre état émotionnel et notre clarté mentale. Elles peuvent vous aider physiquement (détendre ses muscles ou ses articulations) et énergiquement (ouvrir votre coeur ou aider à la circulation de l’énergie créatrice). 

yoga-huiles essentielles-holistique-alohah


Combiner le yoga aux huiles essentielles améliore considérablement votre pratique et peut en faire une véritable expérience holistique, voire mystique. Les huiles essentielles peuvent aider à la concentration mais également pour tout autre aspect de la pratique du yoga: mental, physique ou même biologique.  Par exemple, l'huile essentielle de poivre noire favorise circulation et la réduction de l'inflammation. Celle-ci peut être particulièrement efficace lorsqu'elle est combiné avec les huiles essentielles de lavande et de gingembre. 

Avant votre pratique, les huiles essentielles peuvent vous aider à vous ancrer dans l'instant et à être complètement présent, concentré sur vous-même et sur votre corps. En fonction de l'huile essentielle choisie, vous définissez une intention pour votre flow de yoga: 

 

EQUILIBRE + STABILITE : gingembre, patchouli, bois de sental, encens, myrrhe ou bois de cèdre

Ces huiles essentielles nous relient à la terre et sont stabilisantes, méditatives et aident à se recentrer. Utilisées lors de votre pratique de yoga, elles vous aideront à trouver l’équilibre et la stabilité dans vos asanas et à vous connecter profondément à la pratique. 

 

FLOW + ENERGIE : eucalyptus, menthe poivrée ou romain

Ces huiles essentielles favorisent le flux d’énergie et l’expression de soi, elles vous aideront à respirer profondément et de manière stable. Il est important de savoir que dans votre pratique du yoga, la maitrise de la respiration est tout aussi importante que la maitrise des asanas. 

 

MEDITATION + RELAXATION : lavande, géranium ou camomille

Ces huiles essentielles sont apaisantes, relaxantes et favorisent la détente et le repos. Elles sont notamment recommandés pour la posture Savasana ou pour les pratiques douces comme le yin yoga. 

 

JOIE + OPTIMISME : citron, orange ou bergamote

Très fraîches, ces huiles essentielles boosteront vos pratiques de yoga et vous apporterons de la joie et de la positivité. Elles sont particulièrement recommandées pour les flow dynamiques et les yoga du matin pour une bonne dose d’énergie. 

 

CONNEXION + SPIRITUALITE : jasmin, ylang ylang, rose ou néroli

Ces huiles essentielles favorisent la transcendance, la connexion aux autres et l'expression spirituelle. Elles sont parfaites pour une pratique de yoga kundalini. 


 

Comment incorporer les huiles essentielles à votre pratique de yoga ? 

Avant de débuter votre pratique de yoga, vous pouvez frotter 2/3 gouttes d’huile essentielle de votre choix sur vos pieds, vos temps, votre nuque ou encore vos poignets. L’odeur se diffusera ainsi lors de vos mouvements. 

Vous pouvez également verser quelques gouttes sur un mouchoir en tissus ou en papier et le déposer devant votre tapis de yoga.

Il existe également des sprays d’huiles essentielles déjà tout prêts que vous pouvez trouver dans le commerce ou en magasin bio et que vous pouvez vaporisez autour de vous. 

Ou bien vous pouvez encore utiliser un diffuseur d’huiles essentielles durant votre pratique si vous en avez un. 

 

Namaste,

Laura

Nos tapis de yoga

« Le bonheur ne s'achète pas. Mais on peut acheter des tapis de yoga ! C'est quasiment la même chose non ? »