La protection de la planète est une des choses qui nous tient particulièrement à coeur. C’est pourquoi ALOHAH s’engage à créer les produits les plus écologiques possibles. 

Les dangers des tapis de yoga “pas chers”

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de tapis de yoga, proposant différents types de tapis et à tous les prix. Prenons le temps d’inspirer, d’expirer et de se pencher sur ce qui se trouve sous nos pieds lorsque nous pratiquons le yoga. 

En effet, l’un des principaux problèmes actuels dans la production des tapis de yoga est l’utilisation du PVC et de phtalates qui ont un impact néfaste sur l’environnement mais également sur l’humain.

Bien que sont utilisation soit très répandue, la fabrication de PVC (ou polychlorure de vinyle) libère des dioxines nocives (des polluants chimiques dangereux) qui migrent très facilement dans l'air et dans l’eau et les polluent. Le PVC est extrêmement toxique, il est même classé en tant que cancérogène humain de classe A. Il y a même une telle chose appelée «maladie du chlorure de vinyle» chez les travailleurs de l'industrie, qui se caractérise par un engourdissement et des changements dans la structure osseuse des doigts, des douleurs articulaires et musculaires et des changements cutanés semblables à la sclérodermie, entre autres.

Les phtalates sont des plastifiants acides toxiques utilisés pour rendre le tapis de yoga plus souple et flexible et sont des cancérogènes bien connus chez l'homme. Les phtalates peuvent également causer des ravages sur le système endocrinien en interférant avec la régulation des hormones et des expériences scientifiques ont prouvé que l'exposition à ces produits chimiques est la principale cause de troubles de la reproduction chez l’homme. À leur contact, les phtalates s'accumulent dans le corps et sont soupçonnés de provoquer des défauts de développement chez les nourrissons à naître. Il a été même démontré qu'une exposition à long terme augmente le risque d'une forme rare de cancer du foie chez l’Homme.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des alternatives non toxique, meilleures pour l'environnement et pour tous les êtres humains, y compris VOUS. 

 

ALOHAH, des tapis de yoga écologiques et durables

Chez ALOHAH, nous aimons notre planète et sommes désireux de vos offrir des produits conçu dans le respect de l’environnement et de l’humain. Notre mission est de créer une marque lifestyle contemporaine et qui vous sensibilise aux questions humaines et environnementales, en particulier à l'utilisation du PVC et du plastique et à leurs effets désastreux sur la planète.

Les tapis de yoga ALOHAH ne contiennent aucun PVC, plastique, phtalates ou autres produits chimiques toxiques néfastes pour l’humain ou pour l’environnement. Le processus de fabrication des tapis de yoga ALOHAH ne nuit pas à l’environnement et ne nécessite aucune déforestation. Les matériaux utilisés sont 100% naturels, recyclables et biodégradables

La base de nos tapis de yoga est fabriquée à partir de caoutchouc naturel. Nous avons choisi le caoutchouc naturel pour sa qualité et sa performance  (super anti-dérapant) mais également pour son empreinte écologique moindre par rapport à un tapis de yoga bon marché en PVC. Notre caoutchouc naturel provient d'une forêt durable. 

Le tapis de yoga LEOPARD est surmonté d’une surface en microfibre naturelle et recyclée.

Le tapis de yoga NAMASTE est surmonté d’une surface en liège.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le liège. 

Les designs sont réalisés avec de l’encre à l’eau. 

Nos tapis de yoga sont 100% vegan et non testés sur les animaux.

 

Une production éthique et responsable

Les tapis de yoga ALOHAH sont imaginés et designés dans le Sud de la France, à Aix-en-Provence. Mais où sont-ils fabriqués ?  

Certaines questions se sont posées lors du choix du pays de fabrication et plusieurs facteurs majeurs ont joué dans notre prise de décision: la technicité et la performance du produit, sa composition mais également son prix (pour pouvoir vous proposer un prix raisonnable et juste). Il n’existe aujourd’hui aucun pays européen disposant des usines et infrastructures permettant la production de tapis de yoga de très bonne qualité, performants, conçus à partir de matériaux naturels et écologiques et à des prix raisonnables. 

Nous avons donc choisi de travailler avec une usine de pointe en Chine, spécialisée dans la conception et la production de tapis de yoga écologiques de très haute qualité. Nous avons crée une relation solide et durable avec l’usine et les personnes avec lesquelles nous travaillons pour donner vie à ALOHAH.

Nous avons passé du temps avec l’usine et les fabricants sur la qualité et les conditions de travail. Des audits tiers ont lieu régulièrement pour assurer la qualité, la sécurité, l’éthique et les bonnes conditions de travail dans l’usine. Nous sommes fiers de travailler avec une usine qui emploient régulièrement ses salariés, les paient équitablement, et se soucient de leur bien-être. 

 

Un packaging responsable et zéro déchet

Les tapis de yoga ALOHAH sont expédiés sans aucun plastique. Nous expédions nos tapis dans des boîtes en carton recyclées, recyclables et biodégradables. Dans une optique de limiter au maximum les déchets, aucun superflus n’est inséré dans l’emballage et la facture est envoyée par e-mail.

Livraison locale gratuite et ZÉRO POLLUTION

ALOHAH a mis en place la remise en main propre gratuite sur Aix-en-Provence. Si vous habitez dans la région, votre commande peut être récupérée sur Aix-en-Provence dans les 24h. 

Cultiver un avenir plus vert

Nous ne sommes pas parfaits, mais nous nous engageons à innover et à trouver sans cesse de nouvelles solutions. Nous nous efforçons continuellement à évoluer pour être plus respectueux de l'environnement - de la production à l’emballage, en passant par le transport et la logistique.

Nous faisons quotidiennement des choix conscients pour éliminer le plastique, réduire les déchets et la pollution et de meilleurs choix de matériaux et de fabrication de nos tapis de yoga. 

Au-delà de la fabrication de nos tapis de yoga, nous soutenons activement notre planète en agissant directement sur la réduction de notre empreinte carbone: envoi des factures par e-mail, utilisation de papier recyclé au quotidien...

Chez ALOHAH, nous pensons que la protection de l'environnement commence avant tout par l'information des consommateurs et des achats en pleine conscience: nous nous engageons à être le plus transparent possible avec vous, à vous donner les informations utiles de manière simple et claire pour que vous sachiez ce que vous achetez. ALOHAH est un bien plus qu'une marque, c'est un véritable mouvement. En achetant consciemment, vous achetez forcément mieux ! 

 

Recycler son tapis de yoga

Bien que les tapis de yoga ALOHAH soient conçus pour être durable dans le temps, vous souhaiterez peut-être le remplacer à un moment donné. Les tapis de yoga ALOHAH sont 100% naturels et entièrement recyclables et biodégradables. Vous pouvez le déposer dans votre compost, avec vos épluchures et autres déchets organiques. 

Toutefois, s’il n’est pas complètement usé, vous pouvez lui trouver un nouvel usage ou le donner pour qu’il puisse être réutilisé par quelqu’un d’autre. 

 

Si vous avez des questions concernant notre processus de fabrication ou la durabilité de nos tapis de yoga, veuillez nous contacter par e-mail via notre formulaire de contact.